mercredi 30 mars 2011

Les sculptures de François Jolly



L’artiste qui prolonge la vie des arbres.


Les jeunes de l’atelier menuiserie de Labretèche ont visité le 18 mars 2011 l’atelier de François Jolly sculpteur sur bois à Veil Saint Rémy prés de Launois Sur Vence. Nous voilà arrivés au lieu-dit "les Tavernes" où François Jolly pratique son art sur les arbres.



Dans un premier temps nous sommes accueillis par une grande figure en bois représentant une tête d’homme originaire d’Océanie, François J. nous attend pour la visite guidée de son atelier, afin de nous faire partager ses différentes œuvres.


Le Léviathan



C’est avec beaucoup de curiosité et de questions que nous avons découvert des formes et des visages étranges lors de cette visite, quelques jeunes ont eu tout loisir de s’adonner au plaisir de la sculpture, gouge et maillet en main pour travailler sur un "Léviathan" pièce actuelle de l’artiste.

Au fil de notre visite, nous avons découvert sur le chemin menant à sa ferme les différentes réalisations sculptées à même les arbres et en ouvrant bien nos yeux apparaissent des visages et des corps dans les buissons d’aubépines, ce matériau est privilégié par l’artiste.

De retour a l’atelier c’est avec stupéfaction que nous avons pu admirer deux piquets de pâtures à l’entrée d’un champ avec des allures de bas-relief.

Avant de nous quitter encore quelques coups de gouge et de maillet pour un dernier plaisir.


Nous remercions Monsieur Jolly pour son accueil et sa gentillesse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup aimé votre reportage sur les sculptures et j'aimerai bien aller voir cet artiste de sculptures sur bois.

maxime donato des petits rapporteurs de moncty